en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de J. Pecquet (1622-1674), médecin, anatomiste, pionnier de la physiologie et figure représentative de son époque. Son oeuvre scientifique témoigne de la transformation profonde d'une méthode qui associe désormais l'observation au raisonnement et à l'expérimentation. S'emparant de la nouvelle recherche anatomique expérimentale, il cherche à comprendre le fonctionnement des organes. ©Electre 2025
Jean Pecquet
Médecin et anatomiste du grand siècle
Jean Pecquet (1622-1674), médecin de la faculté de Montpellier, compte parmi les grands savants qui ont contribué directement aux transformations radicales de la pensée scientifique au cours du XVIIe siècle. Son oeuvre de chercheur, dans laquelle il établit définitivement la suprématie du coeur sur le foie dans la circulation sanguine, le projette dans la polémique qui oppose les partisans et les adversaires de la théorie de la circulation du sang énoncée par William Harvey.
Mais il est autant témoin précieux de l'évolution politique et culturelle de la société de son temps. Lors de son arrivée dans la capitale, Pecquet fréquente assidûment les cénacles qui seront à l'origine de l'éclosion de l'Académie Royale des Sciences.
Nommé Conseiller et Professeur du roi en médecine, Pecquet devient en 1656 le médecin personnel du surintendant des finances Nicolas Fouquet, et le suit volontairement dans les prisons royales, après sa disgrâce par Louis XIV. À son retour à Paris en 1666, il est nommé membre de l'Académie Royale des Sciences. À travers ses travaux d'académicien, on suit les premiers pas de la jeune institution. De 1669 à 1672, le « petit Pecquet », comme l'appelle la Marquise de Sévigné, exerce les fonctions de médecin auprès d'elle et de sa famille. Telles sont les grandes étapes de la vie de ce savant que ce livre se propose de retracer.
Paru le : 08/01/2019
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Dadoune
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les acteurs de la science
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16272-0
EAN13 : 9782343162720
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 284 g