en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir exposé la situation socio-économique du pays, l'auteur présente les politiques économiques mises en place en République démocratique du Congo depuis son accès à l'indépendance en 1960 et analyse leurs effets, soulignant leur inefficacité et leur incapacité à endiguer la pauvreté croissante. Il explique ce que seraient les conditions d'une croissance durable et formule des propositions. ©Electre 2025
La clé de l'émergence de l'économie congolaise
À l'instar du Graal qui reste introuvable depuis la nuit de temps, la clé de l'émergence de l'économie congolaise reste insaisissable.
Ainsi, en 58 ans d'indépendance, le pays n'a connu que deux périodes éphémères de réelle croissance économique : les 7 glorieuses (1967- 1973) marquées par un taux de croissance réel moyen de 6,9% et plus récemment l'exceptionnelle embellie du cadre macroéconomique des années 2012 à 2015 avec un taux de croissance moyen de l'ordre de 8%.
Le reste du temps, la croissance fut soit en berne, soit insignifiante ou insuffisante pour résorber le flot grandissant de la pauvreté. À ce jour, la République démocratique du Congo demeure un pays à revenu faible (PIB par tête à moins de 1050 USD), alors que richement doté en ressources naturelles et en capital. Pourtant certains de ses voisins sont des pays à revenu intermédiaire (PIBH entre 1050 USD et 5000 USD) et n'ont pas une dotation équivalente, d'où la question de la clé de l'émergence de la RDC.
Plusieurs éléments retenus comme critères d'émergence caractérisent les pays émergents : la croissance économique (avec de taux autour de 7% à 8%), la stabilité du cadre macroéconomique (discipline et résilience), la taille de la population, la diversification de la production, l'ouverture économique, l'intégration à la globalisation financière, le rôle stratégique de l'État dans le développement, les investissements dans la recherche et le développement, la capacité de protéger le territoire (sécurité).
La République Démocratique du Congo répond-elle ou peut-elle répondre à ces critères ?
Quel est le rang ou la place actuelle de la RDC comparée aux émergents ? Sur quel horizon temporel et à quel rythme de croissance l'économie congolaise pourrait-elle atteindre la colline de l'émergence ? Quels sont les éléments constitutifs de la clé de son émergence ?
Paru le : 08/01/2019
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Emile Ngoy Kasongo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Notes de cours
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Pichot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16445-8
EAN13 : 9782343164458
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 277 g