en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces lettres, écrites entre 1937 et 1943, révèlent les sentiments d'H. et S. Scholl sur le cours de la guerre et leur souhait de voir la défaite de leur pays. Lors de leurs échanges épistolaires, ils méditent sur Goethe ou Bloy et s'interrogent sur le mystère du mal, en s'appuyant sur l'oeuvre de Pascal ou de saint Augustin. Ils sont guillotinés en 1943 avec d'autres membres de la Rose Blanche. ©Electre 2025
« Je viens juste de passer le quintette La Truite sur le Gramophone. Écouter l'andantino, ça me donne envie d'être une truite. Dans ce morceau de Schubert, on sent et on respire vraiment les brises et les senteurs, on entend crier de joie les oiseaux et la création tout entière. Et la répétition du thème au piano, telle l'eau fraîche, pure, étincelante, oh, quel enchantement. »
17 février 1943
La veille d'écrire cette dernière lettre, Sophie Scholl, 21 ans, a distribué à l'université le sixième tract de la Rose blanche, appel à la jeunesse allemande contre Hitler et ses partisans, « qui jettent aux pourceaux les valeurs les plus hautes d'une nation ». Elle est arrêtée le lendemain, jugée et décapitée quatre jours plus tard pour haute trahison, avec son frère Hans, 24 ans, et leur camarade Christoph Probst, 23 ans. Le mouvement d'étudiants de la Rose blanche ne leur survivra que de quelques semaines.
Sacrifiés volontaires et figures muettes de l'héroïsme au quotidien, Hans et Sophie Scholl sont les premiers nouveaux Allemands.
Jusqu'ici totalement inédites, leurs lettres constituent un document unique et bouleversant. On y lit les raisons différentes mais similaires d'un rejet, la montée progressive d'un refus et l'entrée en résistance de deux adolescents libres à en mourir.
« Auriez-vous tué Hitler, si vous en aviez eu la possibilité ? - Oui, sur-le-champ ! »
Paru le : 28/08/2008
Thématique : Allemagne Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Hans Scholl Auteur : Sophie Scholl
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Archives contemporaines
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Inge Jens - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre-Emmanuel Dauzat - Traducteur : Pierre-Emmanuel Dauzat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84734-436-3
EAN13 : 9782847344363
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 477 g