Chargement...
Chargement...

Les humoristes et la liberté d'expression : quelles limites ?

Auteur : Pierre Slama

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur interroge les limites de la liberté d'expression notamment lorsqu'elle est utilisée par les humoristes. Il souligne que si la satire, l'humour et la caricature impliquent nécessairement de blesser certains individus, il convient d'imposer à l'artiste des restrictions dans l'utilisation de ce droit, notamment si son statut sert à camoufler des intentions malveillantes. ©Electre 2024

Les humoristes et la liberté d'expression

La liberté d'expression est un droit inaliénable à tout citoyen du système démocratique français. Garantie par des lois, elle pose explicitement la question de savoir ce qui peut être dit, et, par conséquent, la manière dont cela doit être dit selon le lieu, le type d'auditoire visé et le moment ; en un mot : le contexte.

De façon relativement simple et sérieuse, l'objet de cette étude consiste à tenter de répondre à la question : comment savoir dire quelque chose, à qui et en quelle circonstance ? En d'autres mots, peut-on tout dire ? Si non, quelles sont les limites ? Chacun est sans doute en mesure d'apporter des éléments de réponse à cette interrogation mais il est fort probable que ces éléments divergent les uns des autres.

Tentons d'apporter une réponse relativement univoque.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/2019

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Pierre Slama

Éditeur(s) : Ed. du Cygne

Collection(s) : Essai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84924-558-3

EAN13 : 9782849245583

Reliure : Broché

Pages : 103

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 220 g