Chargement...
Chargement...

Réalités de la recherche (collective) en arts


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Huit équipes de recherche et leurs projets en arts sont présentées. Elles montrent comment le pouvoir de démonstration de la pensée artistique, esthétique et politique est déployé collectivement et durablement, témoignant aussi des différences dans le faire et l'expérience de terrain selon que l'on se positionne en tant que chercheur ou artiste. ©Electre 2024

Huit cas de recherche collective en arts à l'université, en école d'art et ailleurs :

  • Moby-dick
  • Biomorphisme
  • Éditions incertain sens
  • Réengager freire
  • La part de l'oeil
  • Un film infini
  • Laboratoire des hypothèses
  • Suspended spaces

La recherche en arts, en prise avec son institutionnalisation au sein des universités et des écoles d'art, à l'échelle nationale et européenne en particulier, se confronte bien souvent aux mêmes critères que ceux de toute recherche expérimentale : de nouveauté, de créativité, d'incertitude, de systématisation et de transférabilité. Au-delà de l'indiscipline nécessaire à toute discipline, peut-on nommer et discuter des réalités pragmatiques qui se trament derrière l'évidence de ces critères ? Pour y répondre, ce livre fait d'abord le pari de ne pas assimiler les deux fonctions sociales que sont celle de l'artiste et celle du chercheur en arts pour tenter de voir ce qui diffère dans le faire et l'expérience de terrain dès lors qu'on pense, selon les cas, « comme un chercheur en arts » ou « comme un artiste ». Ce livre mise ensuite sur l'idée que la compréhension de ces réalités passe par l'observation de ce qui se fait collectivement au sein même de nos institutions et en dehors, et ce parfois depuis plus de trente ans. Huit équipes de recherche exposent leurs objets, leurs méthodes, leur organisation, leur milieu et le pouvoir de démonstration de la pensée artistique, esthétique et politique qu'elles déploient collectivement et durablement, par le verbe, les faits et les gestes.

Ce livre est le deuxième volume dédié à une approche écologique de l'art (écopoïétique) développée dans le cadre du projet Moby-Dick, conduit par le Laboratoire des Objets Libres à l'Université Bordeaux Montaigne.

Fiche Technique

Paru le : 04/04/2019

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Baumann

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-300-0354-3

EAN13 : 9791030003543

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 612 g