en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Texte remanié d'une thèse sur la reconstruction des villes, villages et localités de cette région dévastée pendant la guerre de Trente Ans, entre 1635 et 1660. L'auteur dresse le bilan des destructions et des pertes démographiques. Il définit le rythme, l'origine des ressources et le mode de relèvement après 1660 et jusqu'en 1715. Prix littéraire lorrain Georges Sadler 2019. ©Electre 2025
Les confins méridionaux et orientaux de la Champagne - approximativement la Haute-Marne actuelle - ont été touchés de plein fouet par la guerre de Trente Ans, en raison de leur position frontalière avec deux redoutables ennemis, la Franche-Comté et la Lorraine. La guerre ouverte entre la France et les Habsbourg en 1635 ne s'est pas interrompue en 1648, aux traités de Westphalie. Elle s'est prolongée jusqu'en 1659-1660 contre l'Espagne et le duc Charles IV de Lorraine. Après vingt-cinq ans de conflit, la destruction subie par le Bassigny et la Montagne langroise fut immense. Le Journal du curé d'Hortes Clément Macheret demeure pour l'historien un témoignage incontournable, mais de nombreuses autres sources ici examinées permettent d'approfondir l'enquête. Quelle a été l'ampleur des dévastations et des pertes démographiques après la guerre de Trente Ans ? Quel a été le rythme du relèvement après 1660, et à partir de quelles ressources humaines et économiques ? Comment s'est opéré le rétablissement matériel de la région ? Peu étudiée par les historiens de la Champagne, cette difficile reconstruction a pourtant enfanté le bel essor démographique et économique du siècle des Lumières.
Paru le : 25/04/2019
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Skora
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Histoires
Contributeur(s) : Préfacier : Benoît Garnot - Postfacier : Georges Viard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-313-9
EAN13 : 9782364413139
Reliure : Broché
Pages : 756
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 1154 g