Chargement...
Chargement...

Les réfugiés sont notre avenir ! : les causes profondes, la position de l'Etat, l'accueil citoyen

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un ouvrage collectif montrant que la crise migratoire est en réalité une crise de l'accueil des réfugiés. Il s'appuie sur les données officielles pour réfuter la thèse d'un envahissement, notant au contraire une baisse du solde migratoire depuis dix ans. Ils dénoncent les violences aux frontières et interrogent des citoyens qui témoignent de leurs actions pour accueillir les réfugiés. ©Electre 2024

Les horreurs en Libye, les victimes des naufrages en Méditerranée, la brutalité des passeurs, les drames de la montagne... La « crise migratoire » s'invite à la table des échanges internationaux comme à celle des repas de famille.

Ce livre pose la question autrement.

  • Et s'il n'y avait pas de crise migratoire, mais plutôt une crise de l'accueil des réfugiés (terme que les auteurs ont préféré à « migrants ») ? De fait, les statistiques officielles sont claires : le solde migratoire, en France, diminue depuis dix ans !
  • Comment des jeunes gens courageux affrontent-ils tous les dangers, pour échapper à la guerre ou à la misère, et espérer une vie meilleure ?
  • Comment se met en place un véritable racisme d'État : contrôles au faciès, traques, violences, tracasseries administratives interminables.
  • Comment des milliers de citoyens optent pour la solidarité et inventent des solutions à cette crise de l'accueil. Leurs témoignages donnent des raisons d'espérer en un monde plus juste et plus fraternel.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2019

Thématique : Migrations

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ginkgo

Collection(s) : Idées fixes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84679-437-4

EAN13 : 9782846794374

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Poids: 220 g