Chargement...
Chargement...

Tristan. Volume 1, Le philtre

Paru le : 04/04/2019
Éditeur(s) : Anacharsis
Série(s) : Tristan, n° 1
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Isabelle Degage - Préfacier : Mika Biermann

Un coup de coeur de Lucie

La plus belle histoire de la matière de Bretagne enfin éditée au complet, et surtout accessible à tous !
Il n'est pas de plus belle et triste histoire que celle de Tristan, chevalier aux yeux clairs, et Iseult, la dame aux Blanches-Mains. Liés tous les deux par leur fidélité au roi Marc de Cornouailles, seigneur de l'un et époux de l'autre, il ne sauront s'empêcher de s'aimer le long de leur courte vie après avoir bu par mégarde le philtre d'amour originellement conçu pour sceller l'union du roi et de la belle. 

Depuis plus de 1000 ans, les amants maudits se retrouvent dans l'amour destructeur et le désir irrépressible de Tristan pour Iseult, de Iseult pour Tristan. Conte oral dont l'origine est évidemment intraçable, nous connaissons aujourd'hui ce fameux récit grâce aux poèmes de Béroul et de Thomas d'Angleterre (entre autres). Il existe en réalité une multitude de manuscrits, réalisés entre le XI° et le XV° siècle, relatant non seulement l'histoire tragique de l'adultère le plus célèbre d'Europe, mais aussi la vie chevaleresque de Tristan en tant que membre de la Table Ronde et serviteur du roi Arthur : au fil des siècles, la légende a rejoint celle de la quête du Graal, donnant à l'ensemble du récit un caractère romanesque à nul autre pareil. Un de ces manuscrits, le plus complet et le plus connu parmi les spécialistes, est conservé à la Bibliothèque de Vienne et a été rédigé en Moyen Français dans le cours du XV° siècle. Les éditions Anacharsis s'emploient aujourd'hui à publier les 492 feuillets composant ce manuscrit en cinq volumes, dont le premier vient de sortir.

Moyen Français ? Point d'inquiétude ! La traduction en français moderne proposée par Isabelle Degage est fidèle à l'idée originale du manuscrit, en cela qu'elle est divertissante, populaire, accessible. En effet, si la langue médiévale nous paraît aujourd'hui obscure, il ne faut pas oublier que le texte était composé pour être lu à haute voix afin de distraire le plus grand nombre ! La formidable cascade d'aventures ne s'arrête jamais, et le suspense réel créé à chaque page pousse le lecteur à aller toujours plus loin (et plus vite !) dans le texte : une construction narrative qui n'a rien à envier (puisqu'elle est son fondement) à celle des multiples romans et séries de fantasy qui fleurissent depuis moultes années. 

Cette lecture est une pure merveille, un régal ! Le plaisir de la narration pure, la joie presque enfantine éprouvée à chaque péripétie, la magie enfin retrouvée d'un grand texte fondateur de notre mythologie européenne : ami(e) lecteur(trice), courez vous noyer dans ces pages ! L'aventure, c'est l'aventure !

Et pour retrouver le plaisir de l'oralité de ce texte, laissez-vous raconter la naissance de Tristan dans le premier épisode de la création audio des éditions Anacharsis :

20,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une quête épique dans laquelle s'entrecroisent l'amour, la jalousie, la vengeance et l'épée. Ce premier volume relate les aventures des ancêtres de Tristan, sa jeunesse et le bourgeonnement de sa passion interdite pour Iseult. Traduction fondée sur un manuscrit du début du XVe siècle. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Tu es né dans la tristesse. Je te donnerai un nom rappelant ta première aventure. Je t'appellerai Tristan. Toute la mythologie de la chevalerie flamboyante rayonne dans ce chef-d'oeuvre de la littérature occidentale, où Arthur et la Table Ronde côtoient le fantôme d'OEdipe et les légendes de l'antique Bretagne. On découvrira, dans le premier tome de cette Iliade des chevaliers, les origines lointaines de Tristan et la naissance de sa passion interdite pour Iseult, tandis qu'affleure l'ombre de la quête du Graal. Roman de l'enfance de l'art, généreux, enjoué, il entrelace des intrigues par centaines sans jamais ralentir son grand galop. Un plaisir de lecture inouï.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 04/04/2019

Thématique : Textes du Moyen-âge

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Anacharsis

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Tristan, n° 1

ISBN : 979-10-92011-76-0

EAN13 : 9791092011760

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 670

Hauteur : 20 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 2,9 cm

Poids : 532 g