Chargement...
Chargement...

La montée de Hitler : hasards, complaisances, complicités...

Auteur : Philippe Renoux

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après plusieurs années de recherche, l'auteur présente le rôle de différents acteurs intérieurs et extérieurs à l'Allemagne dans la montée du nazisme. Il montre comment la rencontre des futurs cadres du IIIe Reich avec Hitler, l'aide militaire de l'URSS ou l'aide des Américains et des Anglais pour des raisons politiques ou économiques, ont contribué à la prise du pouvoir par Hitler. ©Electre 2024

Comment un obscur caporal d'origine autrichienne a-t-il pu se hisser en treize années à la tête de l'Allemagne ?

Hitler n'est pas le produit d'un accident de l'histoire. Il a été aidé... Par les hasards de la conjoncture nationale et internationale, en proie à des turbulences politiques, idéologiques, économiques, financières et sociales.
Par la complaisance d'un Staline qui après avoir assisté le réarmement clandestin de l'Allemagne et la formation de futurs cadres de la Wehrmacht, a poussé en avant celui qui devait être le « brise glace de la révolution en Europe...»
Par la convergence des ambitions de Wall Street et de la City qui, au mépris du traité de Versailles et avec l'appui de certains hommes politiques, ont participé à la reconstitution du potentiel industriel et militaire du vaincu de 1918, ouvrant ainsi la voie à celui qui devait conduire le monde vers la guerre. Hasards, complaisances, convergences ou complicité ?

Fiche Technique

Paru le : 05/10/2004

Thématique : Allemagne

Auteur(s) : Auteur : Philippe Renoux

Éditeur(s) : C. Hérissey

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914417228

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 420 g