en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude autour du rapport de S. Freud à la littérature et à l'art. Revenant sur les lectures de certaines oeuvres picturales et littéraires entreprises par le psychanalyste, l'ouvrage met en lumière le cheminement menant à leur analyse et aborde divers questionnements liés aux thèmes du don artistique, des personnages, du genre biographique ou encore du degré d'adhésion du public. ©Electre 2025
La littérature et l'art ont toujours suscité le questionnement de Sigmund Freud. Cet ouvrage propose de suivre pas à pas et sans jargon ses analyses de certaines oeuvres d'art et de littérature très diverses et s'adresse à tout lecteur désireux de découvrir le cheminement freudien devant l'art et la littérature.
Il s'agit en effet d'analyse, c'est-à-dire pour Freud de se mettre à l'écoute du savoir de l'oeuvre, et de le confronter à ce qui s'élabore progressivement comme savoir de l'analyste. Si la tâche continûment recommencée tout au long de la vie de Freud conduit à mettre en évidence un point de non-savoir au coeur du sujet corrélé à ce qu'il nomme l'« inanalysable » du don artistique, elle se déploie dans une dialectique permanente entre texte littéraire ou oeuvre d'art et théorie psychanalytique. La position de l'analyste au regard de l'oeuvre et des questions qu'elle suscite, dont celle de son auteur et de ses personnages, de l'histoire littéraire, du genre biographique ou du degré d'adhésion du lecteur au texte, c'est-à-dire de sa croyance, se déploie comme une éthique de la relation placée sous le sceau du non-savoir subjectif. Ce non-savoir interdit tout rabattement de la littérature sur la psychanalyse mais offre en retour la dynamique d'un désir devant lequel Freud n'a pas reculé.
Paru le : 18/01/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Bénédicte Coste
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Collection des littératures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36781-278-6
EAN13 : 9782367812786
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 400 g