en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En décembre 1940, la ligne de démarcation coupe la France et impose des contraintes dans un pays rationné. Pour aider l'un de ses professeurs prisonnier des Allemands à Montargis, le narrateur décide de franchir la ligne pour le sauver. ©Electre 2025
Noël 1940. La France est coupée par une frontière intérieure qui divise la province, les activités et les consciences. Sur une carte, cette ligne de démarcation s'élève comme une courbe de température, un accès de fièvre parti du Pays Basque, infléchi en Touraine et plutôt soutenu dans son tracé final vers la Suisse.
Au sud, le gouvernement de Vichy dirige la zone libre, étiquette trompeuse qui donne l'illusion d'échapper aux exigences allemandes. Au nord, c'est l'Occupation directe avec ses contraintes, ses excès et ses compromissions. Partout le pays humilié et rançonné tente de survivre.
Pour traverser la ligne, il faut un laissez-passer, un ausweis. Si l'on n'en a pas, il faut tenter sa chance, avec les risques que cela comporte.
À Châteauroux, en zone libre, l'auteur, qui n'est encore qu'un tout jeune homme, apprend qu'un de ses professeurs est retenu prisonnier par les Allemands à Montargis, en zone occupée. Pour le sauver, il va tenter de passer la ligne. C'est un défi, c'est aussi une question d'honneur, pour rappeler aux Allemands qu'une interdiction, si efficace qu'on l'ait voulue, ne résiste pas à l'imagination de ceux qui ne l'acceptent pas.
Paru le : 15/07/2008
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Perrin
Éditeur(s) :
Narratif
Collection(s) : Les écrivains de nos régions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35330-009-9
EAN13 : 9782353300099
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 320 g