en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 3 mars 1944, les quinze habitants d'un hameau de l'Ardèche son fusillés par des soldats de la SS pour avoir cachés des maquisards. Le journaliste, intrigué par la présence d'un seizième cadavre non identifié, a interrogé les habitants, enquêtant sur ce groupe de résistants atypiques, les villageois massacrés et le mystérieux mort anonyme. ©Electre 2025
Une enquête originale, road-trip et récit historique sensible, sur un de ces « petits massacres » oubliés du printemps 1944 et les zones grises de la Résistance.
Le 3 mars 1944, les habitants d'un hameau perdu des gorges de l'Ardèche sont fusillés à l'aube par des soldats SS, parce qu'ils ont caché des maquisards. Dans ce village, vivaient quinze habitants, mais on y a retrouvé seize corps. Qui est ce seizième homme ? Ce livre débute comme une enquête, soixante-quinze ans après les faits, pour identifier l'inconnu. Sur place, les réticences à parler sont encore fortes. Mais peu à peu, les langues se délient, des habitants exhument des photos, des carnets de notes, autant de souvenirs de famille qui permettent de mieux comprendre la lourde chape de silence qui s'était posée sur ces derniers mois de l'Occupation.
À la recherche de l'inconnu, l'auteur se lance sur les routes, suivant le périple héroïque et tragique du maquis Bir-Hakeim, groupe atypique, nomade et intrépide qui, de Toulouse à la Lozère, fut cause de sombres tensions avec les populations civiles.
Paru le : 07/03/2019
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Olivier Bertrand
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-141310-6
EAN13 : 9782021413106
Reliure : Broché
Pages : 331
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 360 g