en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le psychiatre et psychanalyste italien reprend ses thèmes favoris : les théories du champ et de la narrativité, les fonctions de la rêverie et de l'onirisme, la place et les enjeux de l'interprétation et la transformation des émotions. Il dégage quelques perspectives cliniques de sa pratique. ©Electre 2025
Les Viscères de l'âme
Alphabet des émotions et narrativité
« Si l'on remplace la psychanalyse des contenus déjà donnés (clivés ou refoulés, mais toujours déjà donnés) par une psychanalyse du développement des «outils » pour rêver/penser/ressentir, que va-t-il se passer ?
Si l'on vise le développement de la créativité du patient, que va-t-il trouver et inventer par lui-même ? [...] J'ai tendance à croire que la signification n'est pas un contenu préconstruit, donné d'avance, qu'il faut déchiffrer, mais plutôt qu'elle doit être construite avec le patient. » - A. Ferro
En reprenant des thèmes qui lui sont chers - notamment la théorie du champ et la théorie de la narrativité, les fonctions de la rêverie et la séance comme rêve, la place et les enjeux de l'interprétation, la transformation des émotions -, Ferro revient ici sur le coeur de sa pratique pour en dégager des perspectives cliniques nouvelles. Il soutient que les productions en séance sont des co-constructions entre le patient et l'analyste, mettant en évidence la pertinence de la rêverie qui permet de transformer les contenus bruts, non traités par la psyché, en représentations symbolisables sous la forme de récits de vie. Les facteurs de guérison sont ainsi décrits comme le déploiement d'une capacité nouvelle à contenir une sensorialité qui peu à peu, au fil des séances, peut se transformer en image puis en récit.
Ferro aborde également des thèmes souvent négligés par les textes analytiques traditionnels, tels que les ruptures du cadre par l'analyste, le vieillissement des psychanalystes, la place des supervisions dans la formation analytique.
Paru le : 22/11/2019
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Antonino Ferro
Éditeur(s) :
les Ed. d'Ithaque
Collection(s) : Psychanalyse
Contributeur(s) : Traducteur : Francesca Caiazzo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490350-02-5
EAN13 : 9782490350025
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 270 g