en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Textes de conférences données en 2017-2018 sur cette question. Les auteurs évoquent notamment la spiritualité, la distinction entre le sacré et le profane, le fait religieux, la question de l'islam et les limites de la laïcité républicaine. ©Electre 2023
La place de Dieu dans la cité
La place de Dieu dans la cité, si ce n'est dans la société, est un sujet largement débattu dans diverses enceintes et sur la place publique, d'où des laïcistes impénitents voudraient l'exclure. Afin de la définir correctement, l'AES s'efforcera d'en rechercher les fondements philosophiques, anthropologiques, politiques, juridiques, historiques. Depuis les origines de l'humanité, l'homme, être spirituel, a su distinguer le sacré du profane ; il a su prendre en compte le fait religieux. Et les sociétés se sont organisées en conséquence.
Différents domaines d'illustration seront examinés : l'école et l'université, l'hôpital, les armées, où les choses ont plus ou moins évolué depuis la fameuse loi de séparation des églises et de l'État de 1905.
La question de l'Islam enfin ne peut être éludée. La neutralité chère à la laïcité républicaine ne risque-t-elle pas d'être vaine lorsque la distinction entre les domaines politique et religieux est niée ? Dieu doit-il alors acquérir une place nouvelle dans la cité ?
Les chrétiens savent bien qu'il s'agit de la distinction du spirituel et du temporel, de Dieu et de César. L'expérience et les suggestions de responsables de l'Église aideront enfin l'Académie à tirer le meilleur bénéfice de cette réflexion.
Paru le : 06/03/2019
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lethielleux
Artège
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Académie d'éducation et d'études sociales (France) - Postfacier : Guitton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-249-62652-4
EAN13 : 9782249626524
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 445 g