en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En montrant que la finance domine de façon croissante l'économie mondiale depuis la fin du XIXe siècle, provoquant des crises et des catastrophes, l'auteur interroge la possibilité de sortir de la crise actuelle. A partir de son analyse, l'auteur formule ainsi des propositions pour sortir du capitalisme financier. ©Electre 2025
Le monde malade de la finance ?
Le 9 août 2007, la banque française BNP Paribas gelait trois de ses fonds d'investissement trop exposés aux crédits subprimes.
Cette décision fut un des éléments déclencheurs d'une crise du crédit hypothécaire qui, en quelques mois, se muera en crise économique, la plus grave depuis celle des années 1930.
Très rapidement, les excès de la finance mondialisée se trouvent au coeur du débat politique international. Les réunions du G20 se succèdent avec le même ordre du jour : réguler la finance.
On allait en finir avec les paradis fiscaux. En 2012, lors d'un discours électoral désormais célèbre, François Hollande, futur président, va jusqu'à désigner le monde de la finance comme son principal adversaire. Plus proche de nous, lors de la fermeture de Caterpillar à Gosselies, le monde politique belge dénonce une « firme financiarisée » aux comportements de « voyous ».
Pourtant, les banques sont toujours aussi grosses aujourd'hui qu'il y a dix ans. En moins d'une décennie, la dette privée a été portée aux comptes de la collectivité, le pouvoir des fonds d'investissement anglo-saxons sur l'industrie n'a jamais été aussi marquant, les conseils en « optimisation fiscale » fleurissent sur l'Internet...
Chiffres à l'appui, ce livre montre à quel point le monde de la finance est sorti renforcé de la crise. Ce paradoxe est sans doute dû pour partie à un mauvais diagnostique. C'est pour cette raison que cet ouvrage pose une autre question : le monde est-il malade de la finance ? Ou le mal est-il plus profond ?
Paru le : 17/09/2018
Thématique : Politique monétaire et budgétaire
Auteur(s) : Auteur : Henri Houben
Éditeur(s) :
Couleur livres
Collection(s) : L'autre économie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (Bruxelles)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87003-698-3
EAN13 : 9782870036983
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 200 g