en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exilé au Brésil, G. Bernanos répond à une commande d'un article de The Dublin Review en 1940, au sujet de quelques rois de France et sur l'honneur du pays. L'auteur s'emploie à répondre avec, en mémoire encore, la trahison des accords de Munich. ©Electre 2025
Quand, en décembre 1940, Bernanos débute l'écriture de la Lettre aux Anglais, la France vient de subir l'une des pires défaites de son histoire. Les milieux catholiques et monarchistes dont Bernanos a longtemps été proche, et dont il partage encore nombre de convictions, se sont pour une large part rapprochés du gouvernement de Pétain.
Pour Bernanos, exilé volontaire au Brésil depuis 1938, l'idée qu'un Français, catholique de surcroît, puisse adhérer au programme de Vichy et par-là même soutenir le régime hidérien, est une monstruosité.
Il s'en explique dans cette Lettre aux Anglais, achevée en novembre 1941, dans laquelle les arguments de l'intellectuel aussi bien que la verve du pamphlétaire restent, soixante-dix ans plus tard, d'une vigueur et d'une clairvoyance intactes.
Paru le : 21/10/2019
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Georges Bernanos
Éditeur(s) :
Ed. Sillage
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marc-Olivier Baruch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91896-86-3
EAN13 : 9791091896863
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 250 g