en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Faisant suite à une journée d'étude organisée en 2016, cet ouvrage aborde la situation effective des droits des étrangers en France, au moment où les fondements de l'Etat de droit apparaissent fragilisés par les mesures liées à l'état d'urgence. Les auteurs interrogent les causes du décalage entre les apparences juridiques, préservées par les institutions, et la réalité vécue par les étrangers. ©Electre 2025
Faillite de l'état de droit ? L'étranger comme symptôme
L'état d'urgence a été l'occasion d'un véritable flot de discours sur l'État de droit, ce qui montre que celui-ci n'est jamais autant invoqué que lorsqu'on porte atteinte à ses fondements.
Un État de droit, c'est un État qui consacre et respecte les droits fondamentaux et dans lequel l'effectivité de ces droits est garantie par la hiérarchie des normes, le formalisme des procédures et l'existence d'un contrôle juridictionnel.
C'est sur cette dernière dimension de l'État de droit que nous avons voulu faire porter la réflexion. Car, en apparence, tout va bien : les lois sont votées par le Parlement et contrôlées par le Conseil constitutionnel, les décrets d'application peuvent être soumis à la censure du Conseil d'État, chaque décision visant un étranger peut à son tour faire l'objet d'un recours. Et pourtant, en dépit du respect apparent de la hiérarchie des normes, des garanties procédurales, de l'existence de recours, les droits des étrangers restent trop souvent ineffectifs quand ils ne sont pas tout simplement bafoués. C'est cette distance entre les apparences et la réalité qu'il convenait d'explorer pour essayer d'en comprendre les causes.
Ce sixième volume de la collection « Penser l'immigration autrement » prolonge la journée d'étude organisée par le Gisti le 5 décembre 2016 sur le thème : « Faillite de l'État de droit ? L'étranger comme symptôme ».
Paru le : 14/11/2017
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Groupe d'information et de soutien des immigrés (Paris)
Éditeur(s) :
Gisti
Collection(s) : Penser l'immigration autrement
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91800-44-0
EAN13 : 9791091800440
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 365 g