en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions étudient les mises en récit des trajectoires militantes dans les controverses environnementales contemporaines, retracent une archéologie de ces discours et observent les différentes pratiques narratives de militants, à l'intersection des approches discursive, pragmatique, médiatique et anthropologique. ©Electre 2025
Les paroles militantes dans les controverses environnementales
Du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes au projet « Montagne d'or » en Guyane, du barrage de Sivens à l'oléoduc géant du Dakota du Nord, les contestations citoyennes se multiplient et autour d'elles, émergent toute une série d'acteurs qui élèvent leur voix en faveur des projets ou contre eux. Discours et contre-discours font de la parole publique un enjeu majeur des controverses environnementales.
Ce volume explore et redéfinit les « paroles militantes » en abordant les controverses environnementales en tant que double processus : rhétorique et de publicisation. Il s'agit d'observer finement les logiques qui mènent les militants à élaborer leurs énoncés, les régimes de justification déployés, les enjeux et les effets de ces énoncés dans des arènes publiques. De quelle manière les arguments sont-ils construits ? Quelles valeurs sont défendues ? En quoi les paroles militantes sont-elles légitimées ou délégitimées dans l'espace public ? Ces paroles sont également une façon de dire et raconter l'engagement individuel et collectif à partir de formes d'expression singulières (documentaires, témoignages, blogs, etc.). Les contributions réunies dans ce volume étudient les mises en récit des trajectoires militantes, retracent une archéologie de ces discours, et observent les pratiques narratives de personnes engagées dans les controverses environnementales à l'intersection des approches discursive, pragmatique, médiatique et anthropologique.
Paru le : 21/02/2019
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Questions de communication, série actes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vincent Carlino - Directeur de publication : Marieke Stein - Organisateur d’un congrès : Centre de recherche sur les médiations (Metz)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8143-0530-4
EAN13 : 9782814305304
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 592 g