en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historienne propose une lecture inédite du Portrait d'une femme noire, réalisé en 1800 par Marie-Guilhelmine Benoist, et imagine l'histoire de son modèle. Elle émet l'hypothèse que cette femme noire a conquis son affranchissement par des jeux d'alliance et a influencé sa portraitiste. ©Electre 2025
Une jeune femme noire au teint brun délicatement animé par des ombres charbonneuses est élégamment assise sur un fauteuil à la garniture verte sur lequel repose un châle bleu. Elle observe de tout son corps la spectatrice ou le regardeur. Sa frontalité n'est ni soumission, ni admiration, ni provocation. Elle tient la pose. Elle occupe sa place à un moment de l'histoire où cette capacité à tenir un rang digne et droit n'était pas une situation aisée pour les femmes noires de Paris.
Anne Lafont
Paru le : 21/02/2019
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Anne Lafont
Éditeur(s) :
Institut national d'histoire de l'art
Collection(s) : Dits
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917902-51-6
EAN13 : 9782917902516
Reliure : Broché
Pages : 56
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 86 g