en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des écrits autobiographiques de Marocains emprisonnés durant la période de répression sous le règne d'Hassan II, des années 1970 jusqu'à la mort du roi en 1999 : les ouvrages rédigés par les membres de la famille Oukfir, par Ali Bourequat ou encore par de nombreux militaires qui ont témoigné de leurs conditions de réclusion. ©Electre 2025
Écritures de la survie en milieu carcéral
Autobiographies de prisonniers marocains des « années de plomb »
Cet ouvrage questionne les limites de ce qu'un être humain peut supporter en termes d'atteinte à ses droits fondamentaux, et présente les ressources mobilisées par des prisonniers marocains ayant survécu à de très graves maltraitances de longue durée destinées à obtenir leur effacement de l'espèce humaine et leur mise à mort durant « les années de plomb » au Maroc. L'étude rigoureuse de leurs douloureux témoignages autobiographiques, qui permet aussi de revisiter l'Histoire contemporaine du royaume chérifien, se met ici au service d'une interrogation de type anthropologique : comment survivre, quelles « boîtes à outils » privilégier pour y parvenir ? Les techniques salvatrices élaborées par les témoins donnent beaucoup à penser sur ce qui constitue le propre de l'homme : langage, sociabilité, recours au surnaturel, bricolage, création de fictions, imagination au travail... Quand il ne reste rien, demeurent le désir de préserver l'appartenance à l'humanité et l'aspiration à la dignité.
L'auteur a choisi ces écrivains en hommage au Maroc où elle a passé son enfance et son adolescence, et elle dédie ce livre à toutes les Marocains et à tous les Marocains s'efforçant de faire progresser la justice sociale, la liberté et le Droit dans un pays demeuré cher à son coeur.
Paru le : 15/02/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jeanne Fouet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes littéraires maghrébines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16219-5
EAN13 : 9782343162195
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 482 g