en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des fragments de peintures murales du VIIIe siècle avant notre ère conservées au Louvre et issues d'un chantier de fouilles effectuées entre 1929 et 1937 à Tell Ahmar, en Syrie. Les analyses historiques et techniques sont documentées par un relevé en couleur des fresques complètes avant leur détérioration, ainsi que par le travail de restauration réalisé en 1986. ©Electre 2025
Témoignages inespérés et uniques à ce jour, les peintures de Tell Ahmar sont parmi les plus anciennes conservées au musée du Louvre. Il y a plus de deux mille cinq cents ans, elles couvraient les murs d'un palais édifié dans les provinces occidentales de l'empire assyrien (en Syrie actuelle). Les kilomètres de peintures miraculeusement préservées ont révélé un extraordinaire décor où se déploient des scènes d'audience, de guerre ou de chasse royales fourmillant de détails. Les musées du Louvre et d'Alep en conservent plusieurs fragments originaux tandis que le reste a depuis disparu. Le Louvre abrite également, comme un trésor ayant désormais presque valeur d'original, des dizaines de mètres de relevés aquarellés à l'échelle exacte des peintures murales du palais royal de Tell Ahmar, un ensemble unique réalisé en 1930 au moment des fouilles.
Richement illustré, cet ouvrage propose de (re)découvrir ces vestiges exceptionnels, alors même que l'on connaît si mal la peinture assyrienne. Si l'on pense plus souvent aux sculptures en pierre, tels les fameux taureaux ailés de Khorsabad, cet ouvrage rappelle que la couleur était bien présente dans le décor monumental assyrien, et que la peinture pouvait même remplacer, comme ici, les grands reliefs.
Paru le : 10/05/2019
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Art antique
Auteur(s) : Auteur : Ariane Thomas
Éditeur(s) :
Faton
Louvre éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87844-262-5
EAN13 : 9782878442625
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 985 g