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D. Philippot analyse, à la lumière de l'influence de Schopenhauer, l'ontologie et la cosmologie négatives qui fondent l'oeuvre fantastique de Maupassant. Il entend ainsi s'élever contre une idée reçue selon laquelle, avec cet écrivain, le fantastique aurait délaissé les hantises du monde pour se replier sur le théâtre des terreurs intérieures. ©Electre 2024
Guy de Maupassant a pu annoncer la fin de la nuit et du mystère et, si l'on en croit un préjugé fréquent, proposer un fantastique sceptique, non affirmatif, purement intériorisé, un fantastique de la fin du fantastique, qui aurait délaissé les hantises du monde pour les hantises de l'esprit. Discutant un tel préjugé, ce livre tente au contraire de cerner, à la lumière de la philosophie de Schopenhauer, l'ontologie et la cosmologie négatives qui fondent son oeuvre fantastique, ouverte à « l'affolant mystère de la vie », traversée par un courant affectif souterrain, inconnaissable. Oscillant entre farce et tragique, le fantastique problématique de Maupassant apparaît moins, dès lors, comme un continent séparé que comme une tonalité instable.
Paru le : 06/03/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Didier Philippot
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes romantiques et dix-neuviémistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-08808-0
EAN13 : 9782406088080
Reliure : Broché
Pages : 370
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 502 g