en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose une étude sur l'histoire socio-politique des élites qui ont participé au processus de territorialisation et de construction des Etats dans l'Italie des XIVe et XVe siècles, à travers l'histoire de la famille des Dal Verme. D'origine véronaise, ils se spécialisent dans le métier des armes et deviennent des seigneurs féodaux occupant une place stratégique dans le duché de Milan. ©Electre 2025
Grâce à l'exploitation d'une documentation très riche et largement inédite, ce livre propose une étude approfondie de l'histoire de la famille Dal Verme et entend ainsi contribuer à une réflexion relevant de l'histoire socio-politique des élites et des processus de constructions des États dans l'Italie de la Renaissance : au long des XIVe et XVe siècles, ce lignage d'origine véronaise accomplit une ascension remarquable qui lui permet d'atteindre aux plus hautes franges de la société aristocratique de l'Italie septentrionale. La spécialisation des Dal Verme dans le métier des armes (ce sont des condottières, au service de Venise et de Milan) entraîne un processus de «territorialisation» qui fait d'eux des seigneurs féodaux jouant un rôle important dans l'ensemble territorial du duché de Milan. Les Dal Verme parviennent ainsi à demeurer des feudataires indépendants et même à construire un État propre au sein de l'espace politique dominé par les Visconti puis par les Sforza. Mais ils demeurent des «créatures du duc» dont, en dernière analyse, l'identité sociale paraît définie par leur situation politico-institutionnelle.
Paru le : 04/12/2013
Thématique : Italie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Savy
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Bibliothèque des écoles françaises d'Athènes et de Rome
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-0948-1
EAN13 : 9782728309481
Reliure : Broché
Pages : 616
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 1100 g