en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La syphilis, la blennorragie et le chancre mou étaient les principales maladies sexuellement transmissibles reconnues au XIXe siècle comme véritable fléau. L'universitaire en retrace l'histoire de la lutte d'abord médicale puis sociale incitée par les médecins. L'analyse repose sur la comparaison des actions mises en place entre 1870 et 1950 à Neuchâtel et à Lausanne. ©Electre 2025
Le sida n'est pas la première maladie sexuellement transmissible à laquelle notre société est confrontée et contre laquelle elle tente de lutter sans parvenir à la guérir. Dès la fin du XIXe siècle, la syphilis, la blennorragie et le chancre mou ont entraîné une grande peur, suscitant l'organisation d'une lutte. C'est l'histoire de cette peur et de cette lutte que nous raconte Nicole Malherbe.
Deux aspects ont occupé une place centrale dans cette lutte : la prostitution et la culpabilité du malade. Face à ces questions, des attitudes différentes ont émergé selon les régions, les mentalités, l'époque et la religion, attitudes qui nous font plonger au coeur d'une société et qui en révèlent différentes facettes. Malgré des préjugés profondément ancrés, les acteurs de ce combat, des médecins notamment, vont réagir, s'organiser en associations et inciter la population et l'Etat à lutter contre ces maladies. En comparant ce qui s'est fait en matière de prévention et de lutte à Neuchâtel et à Lausanne, Nicole Malherbe retrace les principales attitudes et actions mises en place en Suisse romande entre 1870 et 1950.
Les questions posées sont actuelles : Quelles peurs ces maladies ont-elles engendrées ? Qui les a combattues et avec quelles armes ? Quelles furent les stratégies mises en place : discours moraliste ou prévention ?
Paru le : 15/09/2002
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Nicole Malherbe
Éditeur(s) :
Alphil
Collection(s) : Histoire et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940235-03-2
EAN13 : 9782940235032
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 230 g