en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La rencontre brève et passionnée entre Vittoria Colonna, la femme du duc de Sermonetta, et Umberto Boccioni, l'artiste peintre séducteur, est retracée à partir des lettres échangées et des mémoires de la princesse, de leur premier contact en juin 1916 à la mort accidentelle de Boccioni au mois d'août de la même année. ©Electre 2025
Été 1916 : la comtesse Vittoria Colonna et le peintre futuriste Umberto Boccioni se rencontrent sur une île du lac Majeur, un paradis perdu. Moment magique autant qu'inattendu qui donne naissance à un amour fulgurant : un mois plus tard, Boccioni meurt dans un accident de cheval. Dans son portefeuille il y avait la dernière des lettres reçues de Vittoria.
C'est au coeur de cette parenthèse lumineuse que Marella Caracciolo Chia nous conduit, en nous plongeant dans une enquête à la fois romantique et inspirée, qu'elle reconstitue minutieusement, à partir de la correspondance des amants et des Mémoires de la comtesse. L'auteur pénètre pas à pas, parfois à tâtons, dans l'intimité de ses héros, pour appréhender par cercles concentriques les circonstances de la rencontre, jusqu'à saisir l'instant merveilleux. Mais cette biographie des égarements de l'âme est aussi un voyage culturel, littéraire et artistique à la recherche de la beauté, un miroir de l'Italie à la Belle Époque, avec en toile de fond les avant-gardes bouillonnantes européennes, le reflet des bouleversements et des incertitudes d'un monde en transition vers la modernité. L'écriture de Marella Caracciolo Chia respire une atmosphère de douce mélancolie et de nostalgie, animée par le plaisir de contempler une photographie pâlie par le temps. Une écriture sensible traversée par des intermittences d'ombre et de lumière.
Paru le : 07/05/2012
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Marella Caracciolo
Éditeur(s) :
Ed. des Syrtes
Collection(s) : Littérature étrangère
Contributeur(s) : Traducteur : Antonio D'Alfonso
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84545-169-8
EAN13 : 9782845451698
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 277 g