en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le devenir de l'humanité à la lumière des bouleversements technologiques et du transhumanisme. Les progrès scientifiques amènent à s'interroger de nouveau sur la place de l'homme dans l'univers et dans la nature au-delà de son être individuel. ©Electre 2025
L'homme augmenté, l'homme diminué
Le grand retour
Michel Foucault proclamait dans la seconde moitié du XXe siècle que l'homme est mort, et Francis Fukuyama faisait de même pour l'histoire. Aujourd'hui, l'individu est premier, mais avec un subjectivisme poussé à bout, jusqu'à un rejet grandissant d'appartenance communautaire intégrant l'ensemble des milieux sociaux, qui fut pourtant le ciment de la tradition occidentale.
Or, voici que l'homme revient par la grande porte, grâce à des découvertes scientifiques, qui fondent une perception d'un univers en quelque sorte à visage humain. Formule étrange, à première vue narcissique ou arrogante, mais il n'en est rien, car l'homme ne devient lui-même qu'en présence de tous les vivants de l'univers.
Les transhumanistes s'en mêlent avec les technologies et l'intelligence artificielle. Seulement, cette dernière, perçue de nos jours comme une concurrente de l'homme, n'est-elle pas, en fait, une « alliée » qui l'amène irrésistiblement à chercher et découvrir ce qu'il a d'unique et d'incomparable ?
Paru le : 28/02/2019
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Pierre Egloff
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16903-3
EAN13 : 9782343169033
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 207 g