Chargement...
Chargement...

De l'Univers éternel à l'éternité de l'homme

Auteur : Jean-Jack Micalef

26,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai sur la nature de l'Univers qui serait éternel, et viendrait ainsi contredire la thèse de sa création. Opposé à la cosmologie du big bang, trop proche de la tradition religieuse d'une genèse du monde, il postule un homme dont l'essence ne serait plus exceptionnelle dans une histoire sans début ni fin et défend l'idée d'une évolution dont la finalité serait d'accoucher de l'esprit. ©Electre 2025

De l'univers éternel à l'éternité de l'homme

Cet ouvrage retrace l'odyssée de l'univers et celle du devenir de l'Esprit incarné dans l'homme. L'auteur postule un univers éternel n'ayant jamais fait l'objet d'une création. Il s'oppose à la cosmologie du Big Bang qui s'inscrit, selon l'auteur, dans la tradition religieuse d'une genèse du monde. Un univers éternel permet de penser l'essence éternelle de l'homme dont la naissance ne serait plus exceptionnelle dans l'histoire sans début ni fin du cosmos.

En effet, le sens général de l'évolution aurait une seule finalité : accoucher de l'Esprit pour que l'univers se comprenne lui-même à travers l'esprit de l'homme. Cette incarnation a pu se produire dans l'infinité des temps du passé comme elle peut exister à nouveau dans le futur et sur d'autres planètes.

L'auteur renoue avec la détermination d'un sens de l'histoire sous le vocable d'histoire germinative qui déploie ses multiples ramifications à partir d'un tronc commun. Le moteur de l'histoire est alimenté par une volonté constante de porter les idéaux utopiques de l'humain vers leurs absolus.

La philosophie est définie comme la science du général pour chaque discipline dont elle pose les lois et principes fondamentaux. Elle est la marque de l'unité de l'Esprit et devient une instance de dialogue et de rencontre entre tous les acteurs de la société.

Fiche Technique

Paru le : 26/02/2019

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Jean-Jack Micalef

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-16813-5

EAN13 : 9782343168135

Reliure : Broché

Pages : 223

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 360 g