en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Relatant l'enfance et l'adolescence de G. Sand (1804-1876), l'une des premières femmes à avoir vécu de sa plume en toute indépendance, l'auteure analyse la formation de sa vocation d'écrivaine au travers de ses années de jeunesse. ©Electre 2025
Naissance d'une vocation
Orpheline de père à quatre ans, élevée d'abord par sa mère puis par sa grand-mère paternelle, cahotée entre ces deux femmes que tout oppose, Aurore Dupin, qui sait lire très vite, rédige de petits billets qu'elle adresse à sa mère, à son aïeule, à ses camarades de jeux. Puis, elle prend l'habitude de noter au jour le jour les menus événements de son existence et les émotions qu'elle ressent. Au couvent, on la surnomme Calepin à cause du petit carnet dont elle ne se sépare pas. Elle compose deux romans que ses condisciples trouvent très ennuyeux et qu'elle jette au feu. Toutefois, elle constate qu'elle écrit vite, facilement, sans fatigue, et le besoin de s'exprimer par l'écriture devient une passion : elle décide qu'elle sera écrivain. Après un roman rédigé à quatre mains avec son amant Jules Sandeau et signé J. Sand, elle écrit seule Indiana et choisit le pseudonyme de George Sand. Le succès de la publication l'encourage ; elle ne cessera plus d'écrire. Une vocation née très tôt, qui s'affirme au cours de son enfance et de son adolescence, jusqu'à faire dire à Victor Hugo qu'elle est le plus grand écrivain du siècle.
Paru le : 11/07/2019
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Danielle Netter
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Naissance d'une vocation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36013-547-9
EAN13 : 9782360135479
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 120 g