en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de l'oeuvre de M.S. Lechani enrichie d'archives, de témoignages et de documents d'époque. Figure centrale de l'école moderne, il a lutté pour l'émancipation des Algériens par l'éducation. L'ouvrage apporte un éclairage sur ses engagements, ses méthodes d'enseignement et sa doctrine pédagogique. ©Electre 2025
Le présent ouvrage fondé sur des sources d'archives inédites, des témoignages et des documents d'époque, se propose de faire découvrir un volet de l'oeuvre de Mohand Said Lechani (1893-1985), un pionnier d'Algérie, engagé qui côtoya les plus éminentes personnalités de son temps au terme d'un parcours hors du commun.
Praticien et militant de l'Éducation nouvelle en situation coloniale, Lechani adapta ingénieusement, dans les années 1930, pour ses élèves des classes d'Alger, les principes et méthodes d'enseignement innovants élaborés en Belgique, en Suisse romande et par Freinet, avec des résultats très probants. Il conçut même une méthode de lecture exposée dans les documents ici réunis, qui s'étalent de 1919 à 1963. Une expérimentation pédagogique très rare qui relève du domaine de la didactique du Français Langue Etrangère.
Outre les écrits traitant de la doctrine pédagogique de l'auteur, ce livre apporte des éclairages historiques importants à travers l'oeuvre d'une figure centrale de l'école moderne, qui mena un combat obstiné pour l'émancipation des Algériens par l'instruction. Le point d'orgue de cet engagement militant fut sans conteste l'adoption, en 1949, de sa proposition de loi portant sur la fusion des enseignements et l'abolition des discriminations scolaires. Elle concrétisa, après d'âpres batailles syndicales, l'école commune pour tous, sans distinction de race ni d'origine.
Paru le : 30/11/2018
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Mohand Saïd Lechani
Éditeur(s) :
Les éditions Les chemins qui montent
Collection(s) : Document
Contributeur(s) : Préfacier : Anne-Marie Chartier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Méziane Lechani - Postfacier : Masin Azouaou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9558678-0-8
EAN13 : 9782955867808
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 0 g