en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée à la résistance des Afro-Vénézuéliens et particulièrement à l'action du Zambo Andresote, esclave métis né de parents noirs et amérindiens, qui, entre 1730 et 1732, oeuvra contre le monopole colonial et en faveur de la liberté du commerce, menaçant le contrôle économique exercé par la Compagnie royale Guipuscoane de Caracas. ©Electre 2025
Le présent ouvrage est une étude sur la résistance des afro-vénézuéliens ; elle tâchera de reconstruire la logique de contre-pouvoir du Zambo Andresote, qui, entre 1730 et 1732, lutta non pas contre les esclavagistes, ni, directement du moins, contre les planteurs de cacao ou de tabac, mais contre le monopole colonial et en faveur de la liberté du commerce, position particulièrement en avance pour son temps qui menaçait gravement le contrôle économique exercé par la Compagnie Royale de Guipúzcoa. Dans la longue durée du marronnage, l'action de Juan Andrés López del Rosario prit une orientation innovante qui mérite examen. La documentation envoyée à Madrid au sujet du personnage, déposée pour l'essentiel aux Archives Générales des Indes, est entièrement à charge, comme il se devait. Même le philosophe éclairé qu'était l'abbé Raynal, soucieux d'oeuvrer contre la politique coloniale, s'y est laissé prendre. Et que dire de certains historiens vénézuéliens jusqu'à une époque assez récente ! Dans ce cas plus que dans d'autres, il conviendra de peser chaque mot pour redonner la parole à un esclave rebelle et à ses gens, bâillonnés par l'histoire officielle.
Paru le : 30/05/2019
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Tardieu
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Rivages des Xantons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84654-511-2
EAN13 : 9782846545112
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 276 g