en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Initialement paru en 1926, cet essai tend à valoriser l'ignorance qui réserverait à la personne une possibilité d'embellissement de son destin, au contraire de la connaissance véhiculée par une scolarité desséchante. A rebours du modèle scolaire républicain qu'il récuse radicalement, le futur ministre de l'Education du gouvernement de Vichy plaide pour une déscolarisation de la société. ©Electre 2025
L'Éloge de l'ignorance (1926) d'Abel Bonnard n'est pas le piquant développement d'un paradoxe tendant à valoriser l'ignorance au détriment de la connaissance.
Ce livre n'est pas non plus, au rebours de l'interprétation que l'on a longtemps donné de lui, une des nombreuses critiques de l'École républicaine, comme il s'en publiait alors couramment à l'époque, de valeur inégale.
À la différence de la plupart de ses contemporains, Bonnard ne se borne pas, ici, à brocarder l'indigence, l'orientation idéologique et l'inanité du savoir diffusé par l'institution scolaire.
Cet antirépublicain absolu démontre que l'École républicaine est fondée sur une conception fallacieuse de l'homme, considéré par elle comme un être de pure raison, fait pour la seule connaissance, ayant vocation, grâce à elle, à s'émanciper et à s'assurer la maîtrise de l'univers, suivant une évolution caractérisée par un progrès constant de ses conditions de vie.
Cette vision de l'homme est à l'origine de toutes les aberrations éducatives et politiques de notre République. Loin d'élever les hommes, elle les dessèche et les aigrit, les détournant de toute possibilité d'embellissement de leur destin. Le retour à une vision plus saine et plus noble de l'homme et de la culture passe par la déscolarisation de la société.
Paru le : 09/03/2019
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Abel Bonnard
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Yves Morel - Postfacier : Yves Morel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86714-532-2
EAN13 : 9782867145322
Reliure : Broché
Pages : 100
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 400 g