en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama des monstres décorant les cathédrales de Strasbourg, de Bâle et de Fribourg, des cryptes aux flèches en passant par les absides et les façades. L'auteure décrit également leurs fonctions : effrayer, amuser, moraliser ou encore enseigner. ©Electre 2025
Une quête de la Jonction psychique des monstres servie par un texte clair et audacieux, et fidèlement illustrée par une photographe expérimentée et talentueuse. Qu'on le lise de manière linéaire, ou qu'on le picore au gré des images, le contenu de cet ouvrage de réference sur l'élégante et fabuleuse ménagerie de nos cathédrales reste limpide, instructif et divertissant.
Les monstres sont partout, de tous temps. Au Moyen Âge, ils font partie de la Création. Aujourd'hui, ils s'intégrent dans l'histoire de l'art et dans la biologie. Le monstre est d'abord une image, une forme - difforme -, avant d'être un sujet ou un symbole. Les monstres aux allures hors norme ont leur place dans ces églises hors norme que sont les cathédrales... Au Moyen Âge, celles de Strasbourg, de Bâle et de Fribourg, par la superficie de leurs nefs, la hauteur de leurs flèches et l'abondance de leurs sculptures, sont les joyaux de la vallée du Rhin. Loin d'être alors une frontière, le Vater Rhein est l'artère principale reliant la Méditerranée et la mer du Nord. Il transporte certes les marchandises et les hommes, mais aussi les cultures, les courants de pensée, les mythes et les légendes.
L'auteure a débusqué les monstres des cryptes aux flèches, en passant par les absides et les façades. En décrivant leurs principales fonctions - faire peur, faire rire, enseigner, moraliser -, elle répond aux questions que chacun se pose : pourquoi ces monstres, et pourquoi à ces emplacements ?
Paru le : 21/05/2019
Thématique : Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Marie-Josèphe Wolff-Quenot
Éditeur(s) :
Degorce
Collection(s) : L'Alsace
Contributeur(s) : Photographe : Geneviève Engel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490153-05-3
EAN13 : 9782490153053
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 600 g