en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la note de synthèse, étape fondamentale des concours de la fonction publique et des grandes écoles françaises. Après l'avoir définie puis comparée aux épreuves plus classiques telles que le résumé de textes ou la dissertation, s'ensuit une réflexion sur ses enjeux, sa didactique et son accessibilité. ©Electre 2025
La note de synthèse aux concours
Enjeux et savoirs
Cet ouvrage interroge un objet de concours, la note de synthèse, dont la visée est de permettre un mode de sélection démocratique, en assurant l'égalité des chances entre les candidats.
La note de synthèse apparaît à travers l'histoire de l'enseignement comme mal définie, inventée lors de la grande réforme du concours d'entrée de l'École Nationale de l'Administration et qui se diffuse progressivement à l'ensemble des grandes écoles françaises jusqu'aux différents concours de la fonction publique. Le concours apparaît ainsi comme l'écosystème principal du développement de la note de synthèse.
La première partie de l'ouvrage propose de la définir à trois niveaux : dans sa multiplicité avec plus de 143 notes, par rapport aux objets issus des formes modernes de la transmission des savoirs et enfin, par rapport aux épreuves de sélection plus classiques, comme le résumé de textes et la dissertation.
La deuxième partie permet de dégager une réflexion sur ses enjeux fondateurs et de la situer à partir d'une modélisation dialogique, centrée à la fois sur la question de la compréhension d'un dossier et sur celle de sa communication.
Enfin, la dernière partie de l'ouvrage amène à s'interroger sur une didactique de la note de synthèse et ouvre des pistes pour son accessibilité.
Cet ouvrage inscrit dans le champ de la didactique de l'enseignement supérieur intéressera les enseignants-chercheurs, les formateurs ainsi que tous les étudiants désireux d'appréhender, de comprendre ou d'expliciter son processus.
Paru le : 18/03/2019
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Perez
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Savoir et formation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16711-4
EAN13 : 9782343167114
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 359 g