en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le bilan après le second mandat d'Ali Bongo Ondimba à la tête du Gabon. L'auteur, qui a été Premier ministre du pays de 2012 à 2014 et a été candidat aux élection présidentielle de 2016, appelle à une prise de conscience collective face à l'aggravation des inégalités et à la division des citoyens. Il évoque la nécessité d'une reconstruction de l'opposition pour faire face à la situation. ©Electre 2025
Gabon l'alternance manquée en 2016
« Le 27 septembre 2016, Ali Bongo Ondimba a prêté serment pour un second mandat à la tête du Gabon. Cette cérémonie a mis un terme à un processus électoral commencé en juin de cette année avec la formation, en violation de la loi, de l'assemblée plénière prévue par l'article 12 bis de la loi 7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections en république gabonaise. Elle a vu s'envoler définitivement pour cette échéance, l'espoir d'une alternance que beaucoup appelaient de leurs voeux tant les performances économiques et sociales étaient décevantes. Le discours ronflant des premières années du septennat qui s'achevait avait en effet montré ses limites en raison de contradictions essentielles entre une conception monarchique du pouvoir présidentiel et la rigueur d'une gouvernance vertueuse. Les incidents qui ont suivi la proclamation des résultats au début du mois de septembre 2016 ont plongé le pays dans une situation de violences encore plus brutales que celles de 1993 et 2009. »
Chronique du rendez-vous manqué, une fois de plus, une fois de trop, avec l'alternance en 2016 au Gabon, l'ouvrage de Raymond Ndong Sima ne se contente pas d'en analyser les causes en profondeur. Il confronte tous les acteurs du système à leurs responsabilités individuelles dans l'échec du projet collectif, celui de la démocratie véritable. À l'heure où la désaffection des Gabonais pour leur classe politique ne cesse de grandir dangereusement, la nécessité de reconstruire l'opposition sur des bases solides s'impose plus que jamais.
Paru le : 30/05/2019
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Raymond Ndong Sima
Éditeur(s) :
Pierre-Guillaume de Roux
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36371-303-2
EAN13 : 9782363713032
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 198 g