en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'organisation de l'artillerie française élaborée par Jean-Baptiste Vaquette de Gribeauval en 1786, un modèle qui reste en vigueur jusqu'en 1825. Les uniformes, les matériels, les voitures, les fourgons, les caissons et les barges pour les pontons sont présentés ainsi que les caractéristiques des pièces, l'organisation et l'utilisation tactique de l'artillerie. ©Electre 2025
Les artilleries françaises de la Révolution et du premier empire
Le terme artillerie au Moyen-Âge désigne « l'ensemble des machines dont une armée fait usage ». Le corps de l'artillerie de cette époque est donc constitué d'officiers qui créent, emploient et entretiennent ces machines.
Il faut attendre plusieurs siècles et bien des vicissitudes pour que l'artillerie soit enfin dotée d'une organisation efficace : ce sera l'oeuvre de Jean-Baptiste Vaquette de Gribeauval.
C'est cette organisation, lentement mise sur pied par Monsieur de Gribeauval, inspecteur de l'Artillerie, pendant près de trente ans, qui resteront, peu ou prou, en vigueur jusqu'en 1825 et qui fait l'objet de l'ouvrage.
À l'orée de la Révolution, l'artillerie est seulement considérée comme un « accessoire utile », selon les termes du penseur militaire Guibert. Mais elle acquiert rapidement ses lettres de noblesse et devient une « arme » à part entière au cours des campagnes qui se succèdent de 1792 à 1815.
Vous découvrirez dans cet ouvrage les caractéristiques des pièces, l'organisation de l'artillerie et son utilisation tactique qui firent de l'arme savante française la meilleure artillerie du Monde.
Paru le : 01/03/2019
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur (illustrateur) : Ludovic Letrun Auteur : Jean-Marie Mongin
Éditeur(s) :
Heimdal
Collection(s) : Album soldat
Contributeur(s) : Collaborateur : Jean-Philippe Imbach
Série(s) : Les artilleries françaises : de la Révolution et du premier Empire
ISBN : 978-2-84048-479-0
EAN13 : 9782840484790
Reliure : Cartonné
Pages : 240
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1325 g