en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit deux textes du philosophe chrétien J. Maritain. Dans le premier, écrit en 1934, il interroge les principes de l'engagement politique du chrétien dans la société puis propose une prise de parole collective et pour le bien commun des intellectuels catholiques. Le second, écrit en 1935, rappelle l'indépendance du chrétien philosophe et la liberté de foi. ©Electre 2025
L'engagement chrétien
Pour le bien commun. Lettre sur l'indépendance
1934-1935. La France est divisée entre des idéologies extrêmes. La République est minée par des scandales à répétition. L'Église catholique est traversée par des tensions très fortes entre des « progressistes », qui inclinent vers le Front populaire en gestation, et des « conservateurs ». C'est dans ce contexte de crise que le philosophe Jacques Maritain (1882-1973) cherche à définir les responsabilités sociales des chrétiens par la rédaction du manifeste intitulé Pour le bien commun, première expression collective des intellectuels catholiques.
Alors que le siècle exige « l'engagement » des intellectuels, la Lettre sur l'indépendance entend rappeler l'indépendance première du philosophe, témoignant de « la liberté de l'intellect en face de l'instant qui passe », ainsi que l'indépendance du chrétien, manifestant « la liberté de la foi en face du monde ». « C'est tout le contraire d'une retraite ou d'une évasion ; tout le contraire d'une défection devant le drame de l'existence et de la vie. C'est un engagement d'autant plus réel et d'autant plus profond que la liberté intérieure est intacte. »
Ces écrits sont précédés d'une préface de Florian Michel, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste d'histoire intellectuelle, politique et religieuse, il dirige le Centre Pierre-Mendès-France.
Paru le : 12/09/2019
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Jacques Maritain
Éditeur(s) :
Salvator
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Florian Michel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7067-1838-0
EAN13 : 9782706718380
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 132 g