en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une journaliste devenue gardienne du refuge d'Arrémoulit relate une saison dans les Pyrénées. Elle évoque le quotidien, les gens de passage ou encore la météo. ©Electre 2025
Récit d'une saison d'assistante gardienne de refuge
« Grand soir, ce soir. Tout le monde est frigorifié. Une randonneuse vient s'inscrire, et me demande "Pour la douche, c'est où ?" Elle a les lèvres bleues de froid. Je lui souris "Dans le lac !". D'habitude, les clients rigolent quand on dit ça... peut-être parce qu'ils croient que c'est une blague. Mais à y réfléchir, ils aiment ça. Rester sale, c'est un tout petit supplément d'aventure ! »
En 2006, Marie-Pierre Courtois tient un journal au refuge d'Arrémoulit ; elle y travaille durant deux mois, environ 1 500 heures. Cette expérience - microscopique au regard de celle vécue saisons après saisons par les gardiens de refuge -, est celle d'un quotidien rythmé de détails et d'anecdotes à plus de 2 000 mètres d'altitude, là où « la météo suffit à vous faire une ambiance ».
Entre les mille petites tâches du métier et la lumière naturelle de la grande montagne, l'été s'écoule de jour en jour. Novices ou habitués, les randonneurs se posent au bord du lac. Pour une nuit ou deux, le refuge sera leur toit. Il abrite leurs humeurs, légères ou sombres. L'été suit son cours de matin en soir, entre ménage et facture. Un été singulier ; un grand Pyrénéiste nous tire sa révérence et une toute petite fille âgée d'un tout petit mois pose son regard de bébé sur Arrémoulit.
Aussi concret qu'une crêpe, ce récit plein d'humanité se savoure sans modération. « Le refuge respirait comme un être vivant » écrit l'auteure. C'est cette respiration qu'elle nous invite à entendre et à partager.
Paru le : 04/05/2019
Thématique : Pélerinages
Auteur(s) : Auteur : Marie-Pierre Courtois
Éditeur(s) :
Editions Cairn
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35068-691-2
EAN13 : 9782350686912
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 200 g