Chargement...
Chargement...

Les oliviers sous la neige : hiver 1956 en Provence

Auteur : Jacques-Antoine Barbieaux

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'inscrivant dans le décor d'une Provence paralysée par la neige et les températures glaciales, ce roman relate le retour d'Aldo Carrara à Gonfaron, le village de son enfance d'où il a été arraché. Au cours de ces semaines où le village est coupé du reste du monde, il renoue avec son passé, réveillant des douleurs et des rancoeurs mais découvrant enfin la vérité. ©Electre 2024

L'univers clos de ce roman pousse les uns et les autres aux limites de leur personnalité. Bêtise, superstitions, rancoeurs, délations, haines, amitiés et amours se mêlant au fil des jours.

Ce livre est un roman. Comme dans tout roman, la fiction côtoie l'histoire et l'anecdote.

Les paysages qui servent de cadre sont dans l'ensemble réel et ce fait climatique très exceptionnel a servi de trame de fond pour imaginer et construire les personnages récurrents, noircis à l'extrême, qui pour les uns sont totalement fictifs, les autres ont réellement existé.

En 1955, la Provence est bien connue pour avoir des conditions climatiques très ensoleillées pratiquement toute l'année.

Après un mois de janvier tiède. Le premier février 1956, un vent glacial s'abat. La température passe en quelques heures de +10° à -20°. Durant tout le mois, la neige tombe paralysant toute la région. Les routes sont bloquées, l'électricité et le téléphone coupés.

Les canalisations d'eau gèlent. Rien que sur Toulon en quelques heures plus de 1.600 compteurs explosent.

Cette vague de froid et de tempête durera tout le mois. Le port de Toulon est gelé. Saint Raphaël et Antibes ont plus de 60 centimètres de neige malgré la proximité de la mer.

On mesure plus d'un mètre de neige sur le centre Var et plus de deux mètres dans l'arrière-pays. Le froid persistant transforme cette neige en glace et en congères.

Plusieurs millions d'arbres sont endommagés, 5 millions subissent des mutilations totales ou partielles et plus de 2 millions sont détruits et doivent être arrachés.

En mars, le redoux chasse enfin le froid. Le 1er il fait +33° et on se baigne à Nice. La fin de l'année 1956 verra également le nombre de naissances augmenter considérablement.

Fiche Technique

Paru le : 30/01/2015

Thématique : Romans du terroir

Auteur(s) : Auteur : Jacques-Antoine Barbieaux

Éditeur(s) : Phénix d'Azur éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-94243-00-8

EAN13 : 9791094243008

Reliure : Broché

Pages : 152

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 240 g