en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse la gouvernance du système éducatif congolais du supérieur qu'il juge autoritaire, inégalitaire et marqué par la domination de l'Etat malgré de récentes innovations. Il propose ensuite la rénovation de ce système en identifiant les acteurs ayant les apports, l'expertise et les capitaux nécessaires et en présentant les bonnes pratiques en matière de management. ©Electre 2025
La gouvernance universitaire au Congo-Kinshasa
Modèles et chantiers d'avenir
Depuis trois décennies, la gouvernance universitaire est au coeur des réformes du système éducatif congolais du supérieur. Dans la littérature, de nombreux spécialistes la saluent comme une « règle d'or » ou une « formule miracle », préconisée, voire recherchée pour les Universités poursuivant les objectifs du développement.
Cet ouvrage procède à l'autopsie sans complaisance de la gouvernance du système éducatif congolais du supérieur et en identifie les goulots d'étranglement. En dépit d'innovations introduites, la gouvernance du système éducatif congolais du supérieur est largement stato-centrée, autoritaire et inégalitaire, marquée par la domination de l'État, le système de nomination des animateurs des organes d'administration de l'enseignement supérieur et universitaire, la sous-représentation et la faible participation de toutes les parties prenantes.
L'ouvrage met au point un modèle de gouvernance rénovée du système éducatif congolais du supérieur. Le modèle proposé attire l'attention sur les écueils majeurs qui ont miné et minent la gouvernance des Établissements publics d'enseignement supérieur et universitaire (EPESU) au cours des réformes passées et en cours. Il dresse la cartographie des principaux acteurs dont il faut capter les apports, l'expertise et les capitaux. Il met au point des indicateurs clés pour le diagnostic de la gouvernance universitaire. Il recommande des principes cardinaux inspirés des acquis des réformes antérieures, des standards et des bonnes pratiques généralement admis à l'échelle internationale en matière du management de l'enseignement supérieur.
Ce livre est une publication de référence pour les autorités éducatives, les opérateurs du secteur concerné et les spécialistes des politiques publiques qui y trouveront de précieux renseignements sur les grands modèles contemporains de gouvernance universitaire, le diagnostic du système éducatif du supérieur, les stratégies et les chantiers prioritaires de sa rénovation.
Paru le : 29/03/2019
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Jean Otemikongo Mandefu Yahisule
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Frédéric Esiso Asia Amani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16189-1
EAN13 : 9782343161891
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 506 g