en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur définit les outils de l'analyse dans les domaines mélodique, harmonique et rythmique avant de décrire les principaux modèles de construction des phrases, leur histoire et leur évolution. Enfin, il étudie les éventuels apports de la compréhension des constructions mélodiques et thématiques pour l'interprète. Analyse, interprétation et pensée esthétique sont ainsi reliées. ©Electre 2025
Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux interprètes de musique classique, romantique et moderne, curieux de fonder leur pratique sur une lecture approfondie des textes musicaux. Il cherche à donner aux musiciens, avec simplicité et quel que soit leur niveau, les éléments de compréhension nécessaires pour construire une interprétation éclairée, en toute liberté.
Centré sur l'étude des phrases mélodiques, dans leur grande diversité, l'ouvrage s'articule en trois parties. La première permet de définir et d'affiner les outils élémentaires de l'analyse dans le domaine mélodique, harmonique, rythmique, celui de l'accentuation et des cadences. La mise en relation de tous ces angles de vue aiguise la sensibilité de l'écoute et la compréhension musicale. La seconde partie explore les principaux modèles de construction des phrases, leur histoire et leur évolution. La troisième se penche sur la fertilité de la lecture analytique pour le travail de l'interprète. Elle explore les apports que le musicien peut tirer de la compréhension profonde des constructions mélodiques et thématiques.
Ainsi, ce livre relie, dans une démarche globale et un geste continu, trois mondes trop souvent séparés : la technique analytique, la pratique interprétative et la pensée esthétique. Il chemine du plus technique - les outils pratiques de l'analyse - vers le sens et l'intention musicale, vers la recherche de l'humanité cachée au creux des oeuvres.
Paru le : 08/04/2019
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Philippe Gouttenoire
Éditeur(s) :
Symétrie
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36485-057-6
EAN13 : 9782364850576
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 690 g