en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Martin Rouquette vit avec sa mère et son grand-père depuis la mort de son père, tué dans le maquis en 1944. Il se lie d'amitié avec Samuel, surnommé Quasi, pour Quasimodo, par les employés des entrepôts Jauris. Ancien soldat durant la guerre d'Indochine, son corps en garde les stigmates. Quelques années plus tard, alors journaliste au Progrès, Martin décide d'enquêter sur la famille de Samuel. ©Electre 2025
Ce roman est une tranche de vie d'un gamin, orphelin d'un père tué dans le maquis, devenu adolescent puis jeune homme élevé dans un cocon par une famille aimante et des pères de substitution, René l'aïeul et Samuel, ex-maquisard également, dont femme et enfants ont disparu en déportation. Universitaire à Lyon, Martin va devenir journaliste au Progrès et retrouver les traces de la petite famille de Samuel avec de très grosses surprises.
On suit la voie d'un winner Martin et celle d'un loser Samuel. Celle « d'un chanceux qui arrive à tout, face à un malchanceux à qui tout arrive. » (Eugène Labiche).
Mais contrairement à ce que le lecteur peut penser sur un sujet et un scénario qui sont sérieux voire même douloureux, tout cela est écrit sous le ton badin. On rit même beaucoup des facéties, des humeurs et de l'humour du grand-père, de ses histoires, de ses jeux de mots, de ses proverbes déviés. Il y a du suspense, du sexe, des surprises et un final qui devrait réjouir tout le monde, acteurs comme lecteurs.
Paru le : 01/01/2018
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Alain Prioul
Éditeur(s) :
Yellow concept
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36063-213-8
EAN13 : 9782360632138
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 350 g