en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études historiques, archéologiques, théologiques ou encore littéraires sur les avatars de la figure martinienne, de l'Italie à l'Irlande en passant par la Scandinavie. Le culte de saint Martin n'a en effet cessé de se répandre et de se renouveler au gré des contextes politiques et idéologiques, soutenu par un riche folklore enraciné dans les campagnes. ©Electre 2024
Au fil des siècles, le culte de Martin, saint thaumaturge pannonien-gaulois, n'a cessé de se répandre et de se renouveler en une multitude d'avatars.
Martin missionnaire à Braga au VIe siècle, Anschaire missionnaire chez les Scandinaves au IXe siècle, Matthieu d'Albano grand ami de Pierre le Vénérable au XIIe siècle, sont autant de « nouveau Martin ». À la fin du XVe siècle, en Thuringe, on baptise du nom de Martin le futur Réformateur, et les disciples de Luther conservent une grande révérence pour ce nom. Parallèlement un riche folklore, probablement enraciné depuis longtemps dans les campagnes, contribue à maintenir vivante la tradition des fêtes de novembre, même apparemment sans référence chrétienne.
À travers différentes disciplines (histoire, archéologie, histoire de l'art, théologie, ethnologie), différentes littératures et différents espaces - de l'Italie à l'Irlande, de la Scandinavie à la Galice - ce livre poursuit les avatars de la figure martinienne. De puissants investissements théologiques, chez Sulpice Sévère, comme au XVIIe siècle ou au XXIe siècle, accompagnent des traditions, célèbres là et méconnues ailleurs, autour de l'oie, des châtaignes ou du vin, et contribuent à produire, à chaque époque, un « nouveau Martin ».
Paru le : 15/08/2019
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Perspectives historiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bruno Judic - Directeur de publication : Robert Beck - Directeur de publication : Christine Bousquet-Labouérie - Directeur de publication : Elisabeth Lorans
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86906-710-3
EAN13 : 9782869067103
Reliure : Broché
Pages : 550
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 916 g