en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire sociale et politique des avocats militants musulmans au cours des trois derniers quarts de siècle de la domination française en Algérie. L'auteur expose leurs prises de positions communes et leurs trajectoires individuelles. ©Electre 2025
Les avocats « indigènes » dans l'Alger coloniale
De l'accès à la profession aux défis de l'indépendance
Une mince phalange d'avocats d'origine musulmane s'est lentement constituée dans l'Algérie coloniale comme composante d'une possible élite moderne. Si le rôle de certains d'entre eux dans la défense des militants nationalistes était déjà connu, un accès aux archives jusque-là inexplorées du barreau d'Alger permet, pour la première fois, de retracer leur sociohistoire politique sur les trois derniers quarts de siècle de la domination française sans ignorer la diversité de leurs trajectoires individuelles. Pour accéder à une profession défendant avec âpreté son rang dans la société coloniale, ils ont dû surmonter bien des obstacles, tant juridiques que sociaux. La radicalisation des positions devant la guerre de libération, les mesures d'exception et les assassinats politiques finiront par mettre à mal l'apparente solidarité du corps. Si la génération d'avocats militants d'avant 1962 aura par la suite été largement exclue du pouvoir, la défense par le barreau de son indépendance demeure, dans l'Algérie d'aujourd'hui, l'un des points d'appui pour la construction toujours attendue d'un État de droit.
Paru le : 24/11/2016
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Christian Phéline
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36013-405-2
EAN13 : 9782360134052
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 287 g