Chargement...
Chargement...

Ecrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes


33,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Somme de contributions interrogeant la place de l'écriture dans l'enseignement postobligatoire, notamment universitaire, et les apprentissages spécifiques que requiert cette habileté à rédiger au-delà des acquis scolaires. Sont analysés les compétences, les modèles et les dispositifs nécessaires à la rédaction d'écrits scientifiques ou professionnels. ©Electre 2023

Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire

Enjeux, modèles et pratiques innovantes

Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ?

L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande.

La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture.

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2019

Thématique : Matières diverses Pédagogie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Acquisition et transmission des savoirs

Contributeur(s) : Directeur de publication : Niwese - Directeur de publication : Lafont-Terranova - Directeur de publication : Jaubert - Préfacier : Plane

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7574-2849-8

EAN13 : 9782757428498

Reliure : Broché

Pages : 397

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 652 g