Chargement...
Chargement...

Ethologie de la campagne présidentielle 2017

Auteur : Dominique Godard

15,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de la campagne présidentielle française de 2017 à travers le prisme de l'éthologie. L'auteur s'attache aux comportements même des candidats, principalement dans leurs aspects spontanés et furtifs, pour mettre en lumière ce qu'ils révèlent de leur personne, hors du cadre des stratégies de communication. Il souligne ainsi la force de la compétition primale et de la lutte agressive. ©Electre 2024

Éthologie de la campagne présidentielle 2017

La campagne 2017 est encore dans les mémoires. On y voit une succession d'événements surprenants, inattendus, imprévus.

Or, si l'« animal politique » d'Aristote définissait l'homme, l'éthologie animale a montré que la lutte pour le pouvoir dépasse largement le cadre de notre espèce, et ne se limite pas davantage à un combat de dominants. La perspective évolutionniste proposée par l'éthologie humaine permet de concevoir, au-delà du « tournoi d'idées » institutionnalisé, socialement contraint et aux préalables définis, une base neurophysiologique qui engage davantage que le discours des candidats, représentants et porte-paroles d'un groupe social.

Les émotions, et leurs contingences biologiques, y participent Les stratégies, les alliances, les idées ont leur poids, prépondérant peut-être ; mais les comportements, surtout dans les aspects spontanés et furtifs, sont aujourd'hui largement saisis par l'image ; et ils sont immédiatement perçus, compris, interprétés, par celui qui les observe, comme autant de signaux pertinents. Car chacun possède une grille de décodage, culturelle, mais aussi naturelle, qui par ailleurs nous permet d'exister au quotidien parmi nos contemporains.

La campagne 2017 sur le pan éthologique présente une particularité : la prime à l'agressivité comportementale, qui est historiquement habituelle et normale dans ces circonstances, où le candidat est le champion d'un camp qui en combat un autre, semble s'estomper au profit d'une concorde mieux appréciée ; face à l'affrontement, la lutte, le conflit, la stratégie gagnante valorise l'union et la convergence, pour mettre en valeur ce qui rapproche davantage que ce qui oppose.

Fiche Technique

Paru le : 18/04/2019

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Dominique Godard

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Questions contemporaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-17245-3

EAN13 : 9782343172453

Reliure : Broché

Pages : 112

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 150 g