Chargement...
Chargement...

Des hommes justes : du patriarcat aux nouvelles masculinités

Auteur : Ivan Jablonka

Paru le : 22/08/2019
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Géraldine

Dans son nouvel ouvrage, l’historien Ivan Jablonka nous propose une réflexion sur le patriarcat et les nouvelles masculinités. Partant des origines du patriarcat, à travers les événements marquants de notre histoire, il nous mène vers des propositions concrètes pour «dérégler le patriarcat» et tendre vers une véritable égalité hommes – femmes.

Cet essai, très documenté, commence par une enquête historique et sociologique sur la place des femmes et sur l’exercice de la masculinité à travers les siècles, les cultures, la religion. Dans la famille, le couple, la maternité, il évoque le sort, voire la malchance, de naître femme à l’époque où la souffrance, l’exclusion et la soumission sont de mise. Pour être « estimable » une femme doit se conformer aux traditions, « un idéal de vie bonne au profit des mâles ».

 L’époque contemporaine voit une évolution significative de la condition de la femme, à travers notamment l’accès à l’emploi, les luttes féministes et les volontés politiques, mais cette émancipation reste freinée d’obstacles, gangrénée de discriminations genrées et de violences insidieuses. L’égalité parfaite demeure une utopie, dans tous les domaines (famille, travail, responsabilités politiques, temps libre, etc.).

 A l’heure où les violences faites aux femmes font la une de l’actualité, il est urgent de se questionner sur les causes de cette barbarie. Pour Ivan Jablonka, il est primordial de repenser la masculinité, d’en appeler les hommes à leurs responsabilités. En retraçant l’histoire du patriarcat, il interroge notre société moderne sur les masculinités contemporaines et sur les rapports hommes – femmes.

 Quelle masculinité voulons-nous ? L’égalité de genre est-elle possible ? Qu’est-ce qu’un « homme juste » finalement ?

 Un livre passionnant, un livre qui scandalise par la brutalité des maux, qui bouleverse par la justesse des mots, et qui parle à tous, aux femmes et aux hommes, qui subissent ou aspirent à d’autres formes de masculinités, à une société qui évolue et caresse l’espoir d’un avenir plus juste.

22,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'historien souligne la nécessité de définir une morale du masculin pour toutes les sphères de la vie sociale : la famille, l'entreprise, la religion, la politique, la ville, la sexualité et le langage. Pour rompre avec le patriarcat dominant, il importe selon lui d'inventer de nouvelles masculinités afin de construire une société égalitaire et respectueuse. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Comment empêcher les hommes de bafouer les droits des femmes ? En matière d'égalité entre les sexes, qu'est ce qu'un « mec bien » ? Il est urgent aujourd'hui de définir une morale du masculin pour toutes les sphères sociales : famille, entreprise, religion, politique, ville, sexualité, langage. Parce que la justice de genre est l'une des conditions de la démocratie, nous avons besoin d'inventer de nouvelles masculinités : des hommes égalitaires, en rupture avec le patriarcat, épris de respect plus que de pouvoir. Juste des hommes, mais des hommes justes.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Les coups de coeurs en Essais

les libraires aiment

Sélections de livres

Nouveautés essais en sciences humaines et histoire

Vos libraires en Sciences Humaines et Histoire vous proposent une sélection des nouveautés de la rentrée.

Vidéos

Rencontre avec Ivan Jablonka - Des hommes justes : du patriarcat aux nouvelles masculinités

Ivan Jablonka vous présente son ouvrage "Des hommes justes : du patriarcat aux nouvelles masculinités" aux éditions du Seuil. Rentrée Sciences Humaines Août 2019.

Vidéos

Ivan Jablonka - Des hommes justes : du patriarcat aux nouvelles masculinités

Ivan Jablonka vous présente son ouvrage "Des hommes justes : du patriarcat aux nouvelles masculinités" aux éditions du Seuil. Rentrée Sciences Humaines Août 2019.

Fiche Technique

Paru le : 22/08/2019

Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité

Auteur(s) : Auteur : Ivan Jablonka

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Les livres du nouveau monde

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-140156-1

EAN13 : 9782021401561

Format : Non précisé.

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 432

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3,2 cm

Poids : 500 g