en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le thème de la violence de masse étudié dans les témoignages littéraires de Primo Levi ou Varlam Chalamov, mais aussi dans les oeuvres de fiction de J. Littel ou Y. Haenel. L'auteur analyse la portée des différents messages, aborde la notion de droits de l'homme, puis examine le rapport entre fiction et histoire, en s'interrogeant sur la prééminence de l'exigence éthique du témoignage. ©Electre 2025
Exterminations et littérature
Les témoignages inconcevables
Élaboré depuis la Seconde Guerre mondiale par des survivants de l'extermination, le témoignage littéraire des violences politiques de masse va, par son ambition éthique, au rebours des conceptions cyniques ou décoratives de l'art. Il bouleverse les catégories de la philosophie du langage : les faits deviennent inséparables des valeurs, le style de la recherche de la vérité. Au-delà du « devoir de mémoire », le témoignage refonde la notion de littérature mondiale autour des valeurs des droits de l'homme.
Après la mort des témoins, toutefois, nombreux sont les auteurs à considérer que la fiction est supérieure à l'histoire. Faux témoignages ou romans historiques occupent désormais le devant de la scène littéraire. L'esthétisation de la violence l'emportera-t-elle sur l'exigence éthique du témoignage ?
Prenant notamment appui sur les textes de Primo Levi, de Jean Améry et de Varlam Chalamov, François Rastier étend son analyse aux oeuvres d'auteurs tels que Jorge Semprún, Jonathan Littell ou Yannick Haenel, et interroge la « déconstruction » de l'histoire et de la littérature.
Paru le : 18/09/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : François Rastier
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-081893-9
EAN13 : 9782130818939
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 400 g