en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A Belle-Ile-en-Mer, révoltés par le traitement qui leur est infligé, les jeunes pensionnaires d'une maison de redressement y mettent le feu et prennent la fuite. La population et les touristes organisent alors une chasse pour les retrouver. D'après un fait divers ayant eu lieu en 1934. Prix Jean Amila-Meckert 2005. ©Electre 2025
En août 1934, les jeunes pensionnaires de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer, las des mauvais traitements et des nerfs de boeuf dont les accablent les gardiens, brûlent les bâtiments puis s'éparpillent dans l'île. La population civile, aidée par des touristes, organise dans la nuit une «chasse aux enfants». Ils sont tous repris sauf un dont la trace se perdra à jamais. Des journalistes révèlent que la maison de redressement est un véritable pénitencier pour enfants. Jean-Hugues Lime s'est inspiré de ce drame pour écrire ce roman où des enfants face à la barbarie des adultes apprennent les gestes de la résistance. Comment ne pas se prendre d'amitié pour ces «Misérables» des temps modernes ?
Bagnards des temps modernes, des enfants se battent pour la dignité.
Cinq heures trente du matin. Réveil en sursaut au son du clairon de Locart. Il fait encore nuit. Les surveillants de relève crient et tapent contre les grillages avec leur tuyau de caoutchouc. Ils arrivent à quatre, Ledoux, dit La Trique, Cacahuète, Chargé dit Totoche, un bossu et surtout Partel dit Tape-dur.
- Branle-bas là-dedans, allons tout le monde debout ou c'est moi qui vous lève ! hurle Tape-dur en frottant ses clés sur le grillage.
Paru le : 26/10/2013
Thématique : Romans du terroir
Auteur(s) : Auteur : Jean-Hugues Lime
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Terre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8129-1018-0
EAN13 : 9782812910180
Reliure : Broché
Pages : 474
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 245 g