en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1771, ce récit de voyage rend compte de l'itinéraire d'un jeune Allemand de 17 ans partant de Saint-Pétersbourg, comme compagnon apothicaire au service de la Compagnie des Indes orientales hollandaises. Son périple l'emmène jusqu'au Cap Vert où il est fait prisonnier avant de gagner les Antilles néerlandaises. ©Electre 2025
En 1732, Peter Carl Zimmermann, alors âgé de 17 ou 18 ans, entreprend de partir de Saint-Pétersbourg pour l'Allemagne comme compagnon apothicaire. Son goût de l'aventure le conduit bientôt à Amsterdam où le hasard aussi bien que l'opportunisme l'amènent à s'engager au service de la VOC. En août 1733, son aventure se transforme en mésaventure lorsque le navire sur lequel il s'est embarqué s'échoue sur un banc de sable au Cap Vert (Sénégal). Fait prisonnier par les Africains avec quelques 200 compagnons, il survit à une marche de la mort et se retrouve au comptoir français de Gorée. Malade, il voit tous ses compagnons partir pour l'Europe à bord de divers navires. Il parvient enfin à s'embarquer à bord d'un navire négrier anglais qui le conduit à la Barbade. De là, il se rend dans les îles des Antilles néerlandaises où d'autres malheurs l'attendent. Onze ans après son départ (1743), alors qu'il est installé à Saint Jean, une île danoise (l'actuelle Saint John, Virgin Islands), la nostalgie l'incite à écrire une longue lettre à sa famille de Saint-Pétersbourg, relatant ses tribulations. Le fac-similé du texte original Peter Carl Zimmermanns Reise nach Ost- und West-Indien a été réédité en 1999 aux éditions Scholar's Facsimiles et Reprints, Delmar-New York, présenté par Roelof van Gelder. C'est la traduction de ce texte, publié à Hambourg en 1771, que nous présentons.
L'intérêt de ce récit réside moins dans la description des pays et des moeurs rencontrés que dans l'évocation des péripéties et des malheurs d'un jeune homme s'efforçant de survivre au gré des hasards du destin.
Paru le : 19/04/2019
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Carl Peter Zimmermann
Éditeur(s) :
la Lanterne magique
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Delpech - Traducteur : Marc Delpech
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916180-26-7
EAN13 : 9782916180267
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 110 g