en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De mai 1968 aux gilets jaunes, le professeur en sciences politiques analyse les points communs entre ces mouvements de contestations et tout particulièrement leurs revendications : préoccupations écologiques, transformation radicale du travail, volonté d'organisation démocratique et collective, etc. ©Electre 2025
Que peut-il bien y avoir de commun entre Mai 68 et le mouvement des Gilets jaunes ?
Cinquante ans après, les objectifs mis en avant par les mouvements de contestation trouvent un écho dans le soulèvement des Gilets jaunes.
Le mouvement des Gilets jaunes s'inscrit dans la chaîne de mouvements populaires porteurs d'aspirations démocratiques radicales.
De longue date, la protestation sociale est porteuse de préoccupations écologiques, de la demande de transformation radicale du travail, d'une volonté d'organisation collective des entreprises, des services publics et de la société, une autogestion généralisée, une démocratie démocratisée.
Les mouvements populaires et les contestations radicales composent une sorte de projet, un espoir autant qu'un programme qui reste à écrire : Mai 68 est un arbre de la liberté comme le furent ceux plantés en 1793 en France.
Un livre qui permet de comprendre comment nous en sommes arrivés à la situation actuelle: un espoir est à reconstruire en confrontant ces réflexions aux questions posées par les Gilets jaunes.
Paru le : 05/12/2019
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Cours-Salies
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Utopie critique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-772-8
EAN13 : 9782849507728
Reliure : Broché
Pages : 438
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 578 g